domaine vendome
Le Domaine Vendome cultive depuis plusieurs générations un lien profond avec la nature, la famille et le temps. Situé à Larnage, au cœur de la Drôme, il perpétue une tradition agricole riche d’histoire et tournée vers l’avenir.
Une histoire de famille
Notre domaine viticole à Larnage prend ses racines dans des terres ancestrales, celles de la famille Roudier. Implantés dans la région depuis plusieurs générations, nous aimons nos terres, nous les entretenons avec soin et les respectons. Au fil du temps, nous avons su faire évoluer notre exploitation vers de nouveaux horizons, toujours dans le respect profond des sols. Aujourd’hui, le Domaine Vendome vous accueille près de Tain l’Hermitage pour vous faire découvrir des vins de terroir authentiques.
Un patrimoine familial
L’aventure a débuté il y a plusieurs générations, dans le domaine de l’exploitation arboricole, en famille. Dans la tradition de l’agriculture de la région, au sein de la ferme Vendome, nous cultivons ainsi plus de 20 hectares de champs d’abricotiers et de cerisiers. À ceci s’ajoutent des champs de lavandes et des truffières.
Et c’est désormais avec fierté que nous poursuivons les traditions familiales d’exploitation de nos terres, en leur donnant en parallèle un nouvel essor la culture de la vigne sur une quinzaine d’hectares.
La première parcelle de vignes plantée en 2010, déjà nommée « Vendome » au cadastre en 1928, est à l’origine du nom du Domaine.
La culture du raisin
Un fort attrait pour le vin, allié à des terroirs très favorables à la culture de la vigne, nous ont poussés à nous lancer dans la viticulture. Depuis les années 2010, nous faisons mûrir le raisin, avec passion et savoir-faire. Nous avons l’intime conviction qu’un bon vin naît d’un bon raisin.
Cultiver avec respect et attention
Afin de créer un vin bio de qualité nous nous appuyons sur une approche globale : préserver la vie du sol, encourager la biodiversité et limiter notre impact sur l’environnement.
Notre certification en agriculture biologique, obtenue avec le millésime 2021, marque une étape importante dans cette démarche. Nous la considérons non comme une finalité, mais comme une promesse d’amélioration continue — vers une viticulture toujours plus durable.
Pour favoriser la biodiversité et renforcer la vitalité de nos terroirs, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes :
- Préserver les haies naturelles en bordure de vignes, véritables refuges pour la faune locale et les insectes auxiliaires.
- Limiter l’érosion et la sécheresse grâce aux couverts végétaux, qui protègent les sols et enrichissent leur structure.
- Entretenir la vie microbiologique par l’apport de composts naturels et une utilisation raisonnée des engins agricoles.
Guidés par la philosophie du vivant, nous explorons également de nouvelles pistes comme la bioélectronique des sols ou la phytothérapie, afin de renforcer la résilience de nos vignes et la pureté de nos Crozes-Hermitage blancs et Cornas bio.
Chaque geste, chaque décision, traduit notre conviction : protéger la nature, c’est préserver la qualité et l’avenir de nos vins. Cette démarche écoresponsable garantit la création de vins sains, expressifs et traçables.
Le réemploi de nos bouteilles
Dans une logique de réduction de notre impact environnemental, nous avons fait le choix du réemploi des bouteilles.
Pour cela, nous utilisons un format répondant au standard du réseau France Consigne, ce qui permet à nos bouteilles d’être collectées partout en France — notamment dans les points de collecte partenaires.
Une fois récupérées, les bouteilles sont lavées puis réutilisées localement, dans la zone de consommation où elles ont été collectées, afin de limiter au maximum le transport et les émissions associées.
Au domaine, nous participons également en stockant les bouteilles consommées sur place lors des dégustations et événements. Nous les confions ensuite à Ma bouteille s’appelle reviens notre acteur local, qui assure leur lavage et remise en circulation, prolongeant ainsi leur vie tout en préservant les ressources naturelles.
La plupart de nos cuvées sont conditionnées dans des bouteilles réemployables.
Ancrage du domaine dans le territoire
C’est la connaissance de notre territoire et la singularité de notre terroir qui nous permettent d’élaborer des vins uniques. Chaque cuvée du Domaine Vendome est le reflet fidèle de nos parcelles et des cépages emblématiques de la Vallée du Rhône Nord.
Nos Crozes-Hermitage, notre Cornas et nos cuvées en Collines Rhodaniennes expriment la diversité de ces sols, le climat et le soin que nous portons à chaque étape du travail de la vigne.
C’est dans ce paysage que nous habitons, que nous cultivons, et nous cherchons avant tout à
C’est la connaissance de notre territoire et la singularité de notre terroir qui nous permettent d’élaborer des vins uniques. Chaque cuvée du Domaine Vendome est le reflet fidèle de nos parcelles et des cépages emblématiques de la Vallée du Rhône Nord.
Nos Crozes-Hermitage, notre Cornas et nos cuvées en Collines Rhodaniennes expriment la diversité de ces sols, le climat et le soin que nous portons à chaque étape du travail de la vigne.
C’est dans ce paysage que nous habitons, que nous cultivons, et nous cherchons avant tout à mettre en valeur l’identité de notre terroir — un équilibre entre la main de l’homme, la nature et notre époque.